Association des amis de Jean Talon Châlons-en-Champagne
Association des amis de Jean TalonChâlons-en-Champagne
On construit une église On construit une église

L'intendant est un catholique à la foi certaine, mais à la façon du Roi de France. Il est gallican,alors que les Jésuites sont, par leurs statuts, ultramontains. Et l'évêque Monseigneur de Laval penche plutôt de leur côté.

 

Les rapports avec l'église sont tendus entre l'Intendant, au service du Roi et une partie du clergé, l'évêque et les Jésuites, comme l'illustre l'affaire de l'eau de feu.

 

En revanche, il a de bonnes relations avec les communautés de religieuses et contribue à la réinstallation des Récollets qui avaient été obligés de quitter le Canada après la prise de Québec en 1629.

 

Soucieux de limiter l'influence des Jésuites, Jean Talon convainc le Roi et Colbert d'ordonner le retour des Récollets en Nouvelle-France. Le 15 Mai 1669, le Roi mande par lettre de cachet le Père Germain Allart, provincial des Récollets, d'organiser leur retour.

Notre-Dame de l'Assomption par Frère Luc

Lorsque Talon prend la mer en Mai 1670, pour son second séjour en Nouvelle-France, il est accompagné de six Récollets dont le frère Claude François, passé à la postérité sous le nom de Frère Luc. C'est à son talent que nous devons un beau portrait de Jean Talon. Il est considéré comme le premier peintre Canadien.

 

Jean Talon qui reçoit des eaux-de-vie de France entend les utiliser, contre l'avis de Monseigneur de Laval, qui dès 1660 avait lancé une excommunication sur ceux qui en exercent le commerce avec les Indiens.

 

La vente d'alcool aux Indiens est prohibée et pourtant Jean Talon obtient du Conseil Souverain le 10 novembre 1668 l'autorisation d'en vendre. Il s'oppose aux jésuites et à l'évêque en invoquant son pouvoir de police et d'administration de la colonie : les taxes sur l'eau-de-vie sont utiles aux finances de celle-ci.

Comment nous joindre

Association des amis de Jean Talon


19 avenue du Général Sarrail

Complexe Gérard Philipe

51000 Chalons-en-Champagne

Téléphone : 03.26.67.94.49

 

contact@amisdejeantalon.fr

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.