Association des amis de Jean Talon Châlons-en-Champagne
Association des amis de Jean TalonChâlons-en-Champagne

Des origines châlonnaises

Maison natale de Jean Talon

Jean Talon naît le 8 janvier 1626 rue de la Charpenterie, aujourd'hui 17 rue du Lycée, de Philippe Talon et Jeanne Beury.

Son père est une personnalité connue dans la ville : avocat, il deviendra lieutenant général du baillage. Il dirige le baillage et préside les audiences punliques.

La maison est simple, elle n'a rien qui fasse penser à un manoir ou un hôtel particulier. Elle dépend de la paroisse de Notre-Dame-en-Vaux.

Jean Talon est baptisé dans cette collégiale et son nom est inscrit sur le registre paroissial de l'église.

La jeunesse de Jean Talon

Collège de Clermont

Jean Talon est envoyé à Paris où la famille compte d'éminents membres, en particulier Omer Talon, avocat générale au Parlement de Paris en 1631.

Jean Talon est admis chez les Jésuites au Collège de Clermont qui recevait les enfants des personnages de la Cour (actuellement le lycée Louis de Grand). Il sort du collège en 1653 et trouve rapidement un emploi dans la haute administration militaire grâce à son frère Philippe, alors au service de Mazarin.

Comment nous joindre

Association des amis de Jean Talon


19 avenue du Général Sarrail

Complexe Gérard Philipe

51000 Chalons-en-Champagne

Téléphone : 03.26.67.94.49

 

contact@amisdejeantalon.fr

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.