Association des amis de Jean Talon Châlons-en-Champagne
Association des amis de Jean TalonChâlons-en-Champagne
Louis Le Grand Roi chrétien

En 1671 l'Intendant demande son rappel. Il a rempli son contrat. Ses travaux dans ce pays aussi rude ont mérité « quelques grâces du roi » !

 

La situation qu'il laisse en novembre 1672 est sans commune mesure avec celle qu'il avait pu découvrir en 1665.La population a doublé en 7 ans.

 

Le Roi consent à ce retour et il se promet de lui montrer sa reconnaissance. Le départ de l'intendant coïncide à peu près avec l'arrivée du gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac.

 

A son retour en France, Jean Talon obtient une longue audience du Roi à Versailles et rend compte de la situation de la Nouvelle-France.

 

Jean Talon n'est pas dépourvu de ressources. Sa fortune s'est accrue au Canada, ce qui n'est pas scandaleux à l'époque.

 

Il obtient peu après son retour la charge honorable de "premier valet de garde-robe du Roi". Il assiste au lever du Roi. Il est anobli et sa noblesse est héréditaire. Sa seigneurie canadienne des Islets est élevée au rang de comté d'Orsainville en 1675.

 

Talon devient ensuite "secrétaire du cabinet", charge qui lui donne le droit d'écrire les correspondances particulières du monarque. Sa vie se partage alors entre son service à la Cour et son logis parisien de la rue du Bac.

Acte d'inhumation

En 1692, agé de 67 ans, il résilie ses emplois à la Cour.

 

Jean Talon meurt le 23 novembre 1694. Sans enfants, il lègue ses biens à son neveu Jean-François Talon. Mais il voulut reposer à Châlons-en-Champagne, la ville où il avait vu le jour.

 

Son corps est inhumé dans l'église Notre-Dame-en-Vaux, tandis que son cœur est déposé dans la chapelle de l'abbaye de Toussaints. Ses dernières volontés sont accomplies le 3 octobre 1695.

Comment nous joindre

Association des amis de Jean Talon


19 avenue du Général Sarrail

Complexe Gérard Philipe

51000 Chalons-en-Champagne

Téléphone : 03.26.67.94.49

 

contact@amisdejeantalon.fr

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.