Association des amis de Jean Talon Châlons-en-Champagne
Association des amis de Jean TalonChâlons-en-Champagne

Le soutien aux explorations

Carte des explorations

Pour étendre le territoire Français jusqu'à la mer et en explorer toutes les ressources, Jean Talon commande et finance des expéditions de découverte.

 

En 1670, Jean Talon et le gouverneur demandent à Robert Cavelier de La Salle de découvrir le passage vers le sud. Il aurait atteint la rivière des Illinois.

 

En 1671, ce sont deux autres missions qui sont confiées à Saint Lusson, la première « pour pousser vers l'ouest tant qu'il trouvera de quoi subsister, avec pour ordre de rechercher soigneusement s'il y a par lacs ou rivières quelque communication avec la mer du sud qui sépare ce continent de la Chine », la seconde en Acadie pour ouvrir une voie directe entre Québec et Pentagouet.

 

En 1671, l 'Intendant charge le père Albanel de remonter le Saguenay vers le nord et la baie James.

 

C'est encore Jean Talon qui, en 1671, charge Louis Jolliet de descendre vers le sud en direction du Mississipi qu'il découvre en 1676.

La justice, première pierre d'un "Etat de Droit" et les finances

Sceau de justice

Talon n'oublie pas que la justice fait partie de ses prérogatives. Dès 1666, il préconise l'organisation d'un système judiciaire plus proche de la population. Il nomme des juges dans les quartiers pour juger en première instance les litiges civils. Le Conseil souverain n'est plus appelé qu'en dernier ressort. Il propose la composition amiable pour régler les litiges par la conciliation et éviter les procès.

 

Talon met de l'ordre dans les finances publiques et rétablit la collecte de la dîme ainsi que le droit du 10%, taxe sur les marchandises importées dont il affecte le produit au règlement de la dette.

Comment nous joindre

Association des amis de Jean Talon


19 avenue du Général Sarrail

Complexe Gérard Philipe

51000 Chalons-en-Champagne

Téléphone : 03.26.67.94.49

 

contact@amisdejeantalon.fr

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.