Association des amis de Jean Talon Châlons-en-Champagne
Association des amis de Jean TalonChâlons-en-Champagne

Vingt ans...

Châlons-en-Champagne a vu naître Jean Talon.

Depuis septembre 1993, l'Association Les Amis de Jean Talon s'est donné pour objectif de promouvoir le nom, l'œuvre et la mémoire de celui qui fut le premier à exercer les fonctions d'intendant de la Nouvelle-France, tout en favorisant et développant les liens avec le Canada.

Notre modeste contribution à l’amitié franco canadienne et plus particulièrement franco québécoise se veut pont entre le passé qu’il faut connaître pour mieux construire l’avenir et le présent d’une relation que dirigeants politiques et économiques, acteurs du monde culturel continuent à bâtir au quotidien.

Cette contribution est née d’une passion commune pour un grand pays que certains d’entre nous connaissent bien, que d’autres connaissent un peu et où ils aspirent  à revenir encore et encore, que d’autres enfin rêvent de visiter et  de découvrir.

Il a fallu parfois une bonne dose d’optimisme pour convaincre, organiser  et vaincre les scepticismes, mais sans doute les membres de l’association avaient-ils tous en tête le mot du poète allemand, Goethe : « le pessimisme condamne à être spectateur ».

L’idée de célébrer Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France à Châlons-en-Champagne, sa ville natale revient à Henri Pettier, un passionné de l’histoire de sa ville, collectionneur de cartes postales bien connu dans le quartier Schmit et au-delà et assurément un optimiste invétéré.

A la suite d’une conversation le 14 Mai 1993 lors de l’exposition sur la flamme postale de Pierre Dac, Henri Pettier et Jean-Paul Barbier me demandent rendez-vous. Ils s’adressent au Premier Vice-Président de la région Champagne Ardenne que je suis alors. Leur idée est de demander que le lycée de la rive gauche alors en construction, porte le nom de Jean Talon. Ce rendez-vous du 7 Juin 1993 débouche sur le projet de créer une association pour faire sortir de l’oubli l’illustre intendant que nul voyageur ne peut ignorer lorsqu’il parcourt les rues de Québec et de Montréal. La démarche s’inspire de l’initiative qu’a prise Jean-Paul Barbier pour réhabiliter Nicolas Appert.

Une première réunion préparatoire a lieu le 5 Juillet 1993 avec comme ordre du jour « organiser la création d’une association des Amis de Jean Talon »

L’assemblée générale constitutive se réunit le 27 Septembre 1993.

Le premier bureau est ainsi constitué :

Président : Bruno Bourg-Broc

Trésorier : Jean-Paul Barbier

Secrétaire : André Bru

L’association compte alors parmi ses membres fondateurs, Georges Clause, Raymond Nominé, Henri Pettier et Maurice Lebar dont la sœur religieuse a vécu au Canada.

L’association se donne lors de cette assemblée générale constitutive plusieurs objectifs ainsi énumérés :

-Articles pour faire connaître les descendants de « Chaalonnais » partis au Canada

-Relation Talon Frère Luc

-Nom du lycée

-Remise en valeur de la rue Jean Talon

-Création d’une flamme postale

-Création d’un timbre

-Organisation d’un colloque sur Talon administrateur

-Faire une médaille

-Jumelages de scolaires, collèges et lycéens

-Contacts avec l’ambassade du Canada et la délégation du Québec

Vingt ans après, les réalisations sont nombreuses et multiples Si certains des objectifs que nous nous étions fixés au départ n’ont pu être réalisés, - je pense notamment aux jumelages scolaires car même à l’ère de l’avion et du village interplanétaire, le Canada reste une terre lointaine pour faire vivre au quotidien ces échanges -, l’association a indéniablement corrigé l’oublis des ans et remis à l’honneur ce personnage considérable qu’est aux yeux des héritiers de la Nouvelle France, le grand intendant. Son action la plus emblématique à cet égard est sans doute la commande d’une statue qui décore le rond point du pont du Mau face à Notre-Dame en Vaux lieu de sa sépulture.

Bruno Bourg-Broc

Président des Amis de Jean Talon

Comment nous joindre

Association des amis de Jean Talon

19 avenue du Général Sarrail

Complexe Gérard Philipe

51000 Chalons-en-Champagne

Téléphone : 03.26.67.94.49

contact@amisdejeantalon.fr

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.